Géographie et localisation

La commune d'arrondissement de Grand-Yoff a été créée par la loi 96/10 du 22-03-1996 qui fixe ses limites ainsi qu'il suit : au nord par l'autoroute menant à l'aéroport Léopold S.Senghor (CA de Patte d'Oie) ; au sud par la route du Front de Terre - Liberté VI (CA de Dieuppeul Derklé et Sicap Liberté) ; à l'Est par l'autoroute Patte d'oie – échangeur de Hann (la CA de Hann Bel Air) et à l'Ouest par la Voie de dégagement nord (Vdn) (la CA de Yoff). Cette commune est rattachée à la Ville de Dakar. Constitué de 56 conseillers, le Conseil municipal dispose d'un Président communément appelé Maire à la tête du bureau municipal. Ce bureau compte 5 adjoints au Maire ainsi que des Présidents de commission. La commune d'arrondissement de Grand Yoff est située dans la partie nord de la ville de Dakar. Ses limites territoriales sont fixées par la loi 96/10 du 22-03-1996 susmentionné. Elle couvre une superficie de 8 km2. Sa population est estimée à 200 000 habitants en 2005. Elle s'étend sur les sols Dior et dans une cuvette par rapport aux communes voisines. Cette situation géographique et son relief lui confèrent naturellement un rôle assez particulier et pathétique, celui d'abriter la zone de captage des eaux pluviales de Dakar et leur infiltration en vue de l'alimentation de la nappe phréatique.

Source : Agenda 21 Local de la Commune d'arrondissement de Grand Yoff élaboré par le Département «Aménagement du territoire, environnement et gestion urbaine» de l'Ecole nationale d'économie appliquée (Enea)




A l’époque, la précarité dominait la vie du quartier car certaines vieilles personnes en se rappelant de cette période expliquent  que les cars qui étaient les moyens de locomotion s’arrêtaient à Castors. Donc, pour parvenir à Grand Yoff, il fallait terminer son chemin en marche, de même l’eau n’était pas disponible. L’approvisionnement était assuré par les camions citernes et le retard accusé par ces citernes constituait un handicap pour le quartier. Cependant il n’est pas sans importance de noter que de nos jours, la vie dans ce quartier est devenue normale en raison des infrastructures et des investissements qu’il a pu bénéficié.

Grand Yoff s’est développé très rapidement et d’autres quartiers ont vu le jour : Taïba, Djiddah, Makka vers les années 64 - 65 et Arafat plus récemment. Les quartiers de Missirah et Khar Yalla avaient respectivement comme chef à cette époque Aly DIALLO et Ndiaga GUEYE.

C’est vers les années 80 que de nouvelles cités furent construites : H.L.M Grand Yoff et plus récemment Scat Urbam, Cité Sonatel, Keur Khadim, Conachap etc…



SITUATION GEOGRAPHIQUE

Grand Yoff est limité:
         -à l’Est par l’autoroute entre l'échangeur de Hann et le rond point de la patte d'oie,
 
         -à l’Ouest par La VDN jusqu'à son intersection avec la route du Front de Terre,
 
         -au Sud par la route La route du Front de terre jusqu'à l'échangeur de Hann,
 
         -au Nord par la Route de l'aéroport entre le ront point de la patte d'oie et l'échangeur de la Foire.

Il faut souligner que la Commune de Grand Yoff regroupe 3 grands ensembles répartis comme suit:

Khar Yalla , Grand Yoff , HLM Grand Yoff

et qui regroupent les sous quartiers suivants :

- Khar Yalla 1, Khar Yalla 2, Khar Yalla 3
- Daroussalam 1, Daroussalam 2, Daroussalam 3
- Bagdad 1, Bagdad 2, Bagdad 3
- Cité Bastos
- Gendarmerie Front de Terre
- Cité Marine

Par ailleurs, Grand Yoff est confrontée à un véritable problème d'assainissement car située sur  une zone en forme de cuvette. Chaque année, les populations doivent faire face à des  inondations durant la saison des pluies à cause des eaux ruisselantes venant des Nouvelles Cités et de la Liberté 6. Le système d'évacuation même s'il existe dans certains quartiers comme Taïba, Léona et Arafat est pour la plupart non fonctionnel durant cette période. Ceci pose un véritable problème de salubrité et est source de beaucoup de maladies.

De plus, la Commune d'Arrondissement de Grand Yoff est située sur une zone difficilement accessible pendant l'hivernage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :