Secrétariat Municipal et Services Rattachés

Le Secrétariat Municipal (S.M)

Il est chargé de la coordination des services municipaux. A ce titre, il assure la liaison entre le Maire et les services administratifs et techniques. Il transmet les instructions de celui-ci et s’assure de leur exécution correcte. Il prépare le courrier soumis à la signature du Maire. 
Il assure la liaison entre le Maire, le Conseil Municipal et le Représentant de l’Etat.

Outre ces divisions, les trois bureaux suivants seront directement rattachés au Secrétariat Municipal

  • Le Bureau des Projets
  • Le Bureau de Liaison et des Relations Extérieures
  • Le Bureau des Secrétaires

 

La Division de l’Administration et des Finances (D.A.F)
Elle assure l’exercice des pouvoirs de gestion administrative et financière dévolues au Maire par les lois et règlements.

A ce titre :

  • Elle est responsable de la tenue de la comptabilité des finances, de la tenue de la comptabilité des deniers et des matières.
  • Elle prépare chaque année le compte administratif du Maire. Elle assure la passation des contrats et marchés communaux, de fournitures, de matériels et de prestations de services.
  • Elle prépare, suit et instruit les dossiers de contentieux administratifs ou de contentieux vis-à-vis des tiers dans lesquels la commune est impliquée.
  • Elle administre et gère les marchés et halles de la commune et suit l’évolution de l’ensemble des recettes.
  • Elle gère les ressources humaines de la commune.

La Division de l’Administration et des Finances comprend :

  • Le Bureau des Recettes, des Halles et Marchés
  • Le Bureau des Ressources Humaines
  • Le Bureau de l’Etat Civil


La Division des Services Techniques (D.S.T)
Elle est chargée de l’exécution des travaux et de l’entretien courant. Elle assure le contrôle des projets confiés à des entreprises privées et instruit les demandes d’attributions, d’emplacement. 
La D.S.T est placée sous l’autorité de l’Agent Voyer de la Commune d’Arrondissement de Grand Yoff. Elle comprend :

  • Le Bureau des Travaux
  • Le Bureau de l’Entretien Courant

En outre, elle assure la conception, la surveillance, l’exécution, l’entretien, le suivi technique dans tous les domaines de compétence de la Commune, particulièrement en matière de service, voirie, d’espace vert, d’éclairage public, de travaux d’assainissements, d’hygiène.



La Division des Affaires Sociales, Sanitaires, Scolaires, Sportives et Culturelles et de la Jeunesse (D.A.S.C.J)
Elle est chargée de l’exécution de la politique municipale en matière sanitaire et sociale, en liaison avec la ville de Dakar et les départements ministériels concernés, et aussi en matière d’éducation, de sport et de culture élaborée par le Conseil Municipal. 
Elle comprend :

  • Le Bureau des Affaires Sociales, Sanitaires
  • Le Bureau des Affaires Scolaires, Sportives, Culturelles et de la Jeunesse


Le Bureau des Projets (B.P)  
Il est chargé de l’initiation, de l’exécution et du suivi de projets de développement économique, éducatif, social et culturel en partenariat avec les mouvements associatifs et les groupements à caractère communautaire. 
  

Le Bureau de Liaison et des Relations Extérieures (B.L.R.E)  
Il prépare les convocations du Conseil Municipal, et rédige les procès-verbaux et les projets de délibérations et s’assure de leur enregistrement, conformément à la législation et la réglementation en vigueur. 
Il est chargé d’assurer les relations extérieures de l’institution, et plus particulièrement l’animation, l’impulsion et le suivi de la coopération intercommunale. 
A ce titre, il prépare et met à jour les accords de jumelage en veillant à l’application et au suivi du protocole de coopération intercommunale. 
  

Le Bureau des Secrétaires (B.S)  
En plus de la saisie des documents, il est chargé de la réception, du traitement du courrier. 
Il assure l’enregistrement et la distribution du courrier " arrivée ", l’enregistrement et l’envoi du courrier " départ ".



Le Centre d’Etat-Civil
Le centre d’Etat Civil de Grand-Yoff a été créé le 07 Janvier 1974 par la mairie de Dakar. C’est un service d’abord administratif géré par la Municipalité et à vocation judiciaire contrôlé par le Ministère de la Justice.

Il est sous la tutelle d’un officier d’Etat Civil et emploie 15 personnes dont huit (8) femmes.

Le centre s’occupe de la déclaration des naissances, des mariages et décès et de la délivrance de certificats. Ses recettes tournent autour de 200 F pour chaque pièce et sont gérées par un régisseur (nommé par le Maire sous proposition de l’officier d’Etat Civil) qui est le relais entre la perception municipale et l’Etat-civil.

Ses équipements sont offerts par la ville de Dakar .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :