LA GAZETTE DONNE LES RAISONS DE LA DEMISSION FORCEE DU PRESIDENT DE LA CENA - Pourquoi Wade en veut à Moustapha Touré

Publié le par airsenegal

NETTALI.NET - Dans sa dernière livraison, l’hebdomadaire La Gazette est revenu sur le départ de Moustapha Touré de la présidence de la Commission électorale nationale autonome (Cena). L’hebdomadaire donne les raisons qui ont fait que le président de la République, Me Abdoulaye Wade en voulait à la Cena et à son désormais ex-président, le magistrat Moustapha Touré. Selon toujours ce journal, une opération de réforme des textes de la Cena est en cours et l’administrateur civil à la retraite, Amsata Sall est pressenti pour remplacer Moustapha Touré à la tête de la Cena.

Le 26 novembre dernier, le président de la Cena, Moustapha Touré adressait une correspondance au chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade pour lui dire qu’il démissionnait de cette institution. Démission forcée. D’autant plus que dans la lettre adressée au président de la République, l’intéressé soulignait : ‘’A la suite de notre entretien du jeudi 05 novembre dernier et de ma lettre du 23 novembre 2009, j’ai décidé de remettre à votre disposition mon mandat de membre de la Commission électorale nationale autonome, ainsi que de celui de président de la dite institution, comme vous me l’aviez demandé’’.

Ainsi, c’est le président de la République lui-même qui a exigé et obtenu la démission du président de la Cena. C’était au cours de leur entretien du jeudi 05 novembre, comme mentionné dans la lettre qui lui a été adressée par le président de la Cena, le 26 novembre dernier. Au cours de cet entretien qui s’est déroulé au palais, Me Abdoulaye Wade qui roule pour un troisième mandat présidentiel en 2012, a tenu ces propos à Moustapha Touré : ‘’Je vous ai fait venir pour vous demander de quitter votre poste. Je ne vous plus confiance. J’ai alors besoin que vous rendiez ce que je vous avais confié quand vous aviez ma confiance. Je tire les conséquences de votre comportement : vous êtes contre moi et vous combattez mon parti’’.

La CENA annonçait 3,5millions d’inscrits, le ministère de l’intérieur en déclarait 5 millions

Moustapha Touré qui savait que le président de la République, aux yeux de la loi, ne pouvait le destituer, avait pourtant refusé de démissionner dans un premier temps. Il le lui fera savoir d’ailleurs dans une correspondance qu’il lui adressera le 23 novembre dernier. Trois jours, il finira par céder à cette volonté du président Wade, après avoir subi des pressions. Dans cette correspondance, le président de la Cena déclarera au président de la République : ’’durant toute ma vie, mes différentes actions ont toujours reposé sur les trois piliers suivants : ne jamais mentir, ne jamais tricher, ne jamais violer ma conscience’’ . Mais pourquoi le président Wade en veut-il tant au président de la Cena, au point d’exiger et d’obtenir sa démission ?

Si l’on en croit à nos confères de La Gazette, Moustapha Touré était dans le viseur du pouvoir depuis l’élection présidentielle de février 2007. La Gazette rappelle que le 20 janvier 2007, juste après la clôture des inscriptions sur les listes électorales et après leur publication, la Cena indiquait que le fichier qui lui était remis, contenait quelque trois millions et demi d’électeurs, alors que le ministère de l’Intérieur soutenait avoir inscrit cinq millions d’électeurs.

Wade en veut à Moustapha Touré depuis l’élection présidentielle de 2007

Entre le fichier détenu par la Cena et celui du ministère de l’Intérieur, existait un gap de plus d’un million d’électeurs. Interpellé, le ministre de l’Intérieur de l’époque répondra à la Cena que leur informaticien était incompétent et que cette dernière ne disposait pas d’ordinateurs suffisamment puissants pour lire l’intégralité du fichier qui lui a été remis.

Ne se suffisant pas à la réponse du ministre de l’Intérieur, la Cena va saisir le président de la République pour lui demander de convoquer tous les acteurs du jeu électoral, afin d’aplanir toutes les difficultés rencontrées jusqu’ici. Il s’agissait notamment de régler cette affaire de gap qui existait entre le fichier électoral détenu par le ministère de l’Intérieur et celui de la Cena.

Le président de la République va se contenter de transmettre la demande de la Cena au ministre de l’Intérieur qui répondra que cette rencontre ne pouvait avoir lieu. A la place, Ousmane Ngom propose une rencontre entre son ministère et la Cena. La rencontre fut brève, révèle La Gazette qui rapporte que le ministre de l’Intérieur qui a refusé de communiqué le fichier qu’il détenait, demandera à la Cena de se contenter de celui qui lui a été remis.

La Gazette constate que le nombre d’électeurs qui a fait la différence le 25 février 2007 entre le président Wade et ses autres adversaires à l’élection présidentielle est sensiblement égal au nombre de votants disparus sur le fichier de la Cena. Selon toujours ce journal, depuis cette date où le président a refusé d’accéder à la demande du président Moustapha Touré, il a systématiquement refusé de communiquer avec la Cena ou d’entretenir une quelconque relation avec son staff dans un cadre officiel.

A cette affaire, est venu s’ajouter le contentieux soulevé par la Cena pendant les élections locales du 22 mars dernier et qui concerne les listes électorales de la coalition Sopi considérées forcloses à Ndoulo et Ndindy, mais qui avaient été acceptées par les autorités de l’administration territoriales. Toutes ces affaires ont donc convaincu le chef de l’Etat que le président de la Cena ‘’était contre lui et combattait son parti’’.

Moustapha Touré contraint à la démission, La Gazette apprend de sources dignes de foi que c’est un administrateur civil à la retraite, Amsata Sall, lui-même membre de la Cena qui est pressenti pour le remplacer à la tête de la structure. Une opération de réforme des textes de la Cena est en cours.

(source : nettali.net)

Publié dans AIR du Temps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article