Photocopie d'un quartier cosmopolite

Estimée actuellement à près de 350 000 habitants, pour un taux de croissance annuelle de 2,75%, la population de Grand- Yoff est essentiellement composée de : wolofs (32,7%), Maures (01,3%), Pulaar (23,3%), Manjacks (00,7%), Sérère (14%), Diolas (08%) et autres (20%). L'Obs vous entraîne dans les dédales de cette commune d'arrondissement qui ne renvoie pas toujours une image positive au commun des Dakarois. 

L'agglomération de Grand-Yoff a vu le jour vers les années 1965. Le peuplement s'est effectué, à la manière des villages traditionnels, par vagues successives, sans aménagement préalable et sans viabilisation même primaire en voiries et réseaux divers. Cette occupation spontanée s'est poursuivie après l'implantation des cités Hlm Patte d'Oie, Liberté VI et l'implantation du Cices qui viendra s'ajouter au Camp de la Gendarmerie, au Camp pénal, au Camp Leclerc, le Camp Sékou Mballo et l'ex-Cto ( Hôpital Général de Grand-Yoff). Ces équipements vont beaucoup contribuer à la structuration spatiale de Grand-Yoff, comme nouveau pôle de concentration du trop plein du centre ville de Dakar. A la faveur de l'implantation de ces équipements structurants, l'accroissement et la concentration de la population dans ce secteur non loin du centre ville entraîne un étalement spatial de la localité. Ainsi, en 1996 avec l'avènement de la loi sur la décentralisation, cet ensemble très vieux de quartiers a été érigé en Collectivité décentralisée, devenant aujourd'hui la Commune d'Arrondissement de Grand Yoff.

 

 

Source : Agenda 21 Local de la Commune d'arrondissement de Grand Yoff élaboré par le Département «Aménagement du territoire, environnement et gestion urbaine» de l'Ecole nationale d'économie appliquée (Enea) 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :