Lutte contre le paludisme à grand Yoff : La FAFS s’engage avec les populations à la base

Publié le par airsenegal

Sensibiliser les populations de la banlieue aux risques liés à l’insalubrité et au paludisme  est l’objectif de la Fédération des Associations Féminines du Sénégal (FAFS). En collaboration avec le Programme national de lutte contre le paludisme(PNLP), la FAFS s’est engagée dans la lutte en ciblant les zones les plus défavorisées.

Au service du développement de l’Afrique, la FAFS a été créée en 1977 par 13 associations féminines de Dakar, sur les conseils de feu  le président  Léopold Sédar Senghor. L’objectif était de faciliter l’accession des femmes aux décideurs politiques.

Aujourd’hui, elle regroupe environ 400 associations dans tous les départements du Sénégal, avec une moyenne de 30 membres par association. La FAFS est une organisation fortement décentralisée avec une représentation régionale effective sur tout le territoire national.

Le combat contre le paludisme est celui de tout le monde. Pour le traitement de  la maladie, le Sénégal est passé à l’utilisation des ACT. Ce sont des médicaments efficaces et disponibles dans toutes les structures de santé. Seulement, comme le dit Madame Safiétou Dramé Dieng : « mieux vaut sensibiliser les populations pour ne pas avoir besoin de  recourir aux ACT ».

C’est dans ce cadre là d’ailleurs que la FAFS en collaboration avec le PNLP a organisé des journées de mobilisation, de sensibilisation contre le paludisme. Un geste bien apprécié par les  populations de la commune d’arrondissement de Grand-Yoff.

Selon Safiétou Dramé Dieng, superviseur et vice présidente de la FAFS régionale : « cette démarche qui consiste à aller à la rencontre des populations permet de mieux faire passer le message et de sensibiliser davantage sur les dangers de la maladie. »

Les populations de la commune  de Grand Yoff veulent donner en exemple de propreté leur quartier. Ils ont enlevé toutes les niches de saletés, les eaux stagnantes pour montrer leur adhésion à l’action entreprise par la FAFS et le PNLP.

Selon les techniciens de la santé, le paludisme a beaucoup reculé  au Sénégal, mais il faut rester vigilant. Dans la mise en œuvre des  actions qui ont contribué à faire reculer le paludisme, les ONG ont beaucoup apporté au PNLP.


A.KAMA

The Dakar Times

Publié dans Bouffées d'AIR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article